Présentation de 01 Audit AssistanceOffre aux entreprisesOffre aux cabinets d'auditLes associésActualités et presseExposition GalerieContact
 
Associés
Janin Audas

Janin AUDAS
Associé fondateur de 01 AUDIT ASSISTANCE


En 2005, il crée le cabinet 01 AUDIT ASSISTANCE qu’il dédie d’abord au conseil, puis au commissariat aux comptes.

Une longue carrière au sein du groupe EUREX

Janin rapproteur du congrès de l'Ordre des experts comptables sur la financeInscrit sur la liste des commissaires aux comptes en 1972, diplômé d’expertise comptable en 1973, il fait toute sa carrière professionnelle dans le Groupe EUREX. Il crée un cabinet à Nancy, devient expert judiciaire près la Cour d’appel de Nancy, puis, en 1979, revient à Paris pour assurer le développement du groupe sur la partie Nord de la France. Il développe notamment la branche commissariat aux comptes du groupe en créant AUDIT EUREX dont il assure la présidence. Il entre au directoire du groupe EUREX en 1990 et en assure la présidence de 1996 à 2002 ensuite, il devient le président d’EUREX ASSOCIES, le holding de contrôle financier du groupe EUREX jusqu’en 2008.

Un large éventail de missions et d’expertises

Au cours de sa carrière professionnelle, Janin Audas a réalisé un très large éventail de missions. Commençant par l’expertise comptable traditionnelle, il a très vite développé des activités de conseil aux entreprises, l’expertise judiciaire, le commissariat aux comptes ainsi que le commissariat aux apports et à la fusion. Il a mené plusieurs missions en qualité d’expert auprès du Gouvernement du Togo pour l’assister dans sa politique de privatisation engagée sur les recommandations de la Banque Mondiale.

Il fit adhérer le groupe EUREX à l’association technique ATH et, à ce titre, il en fut administrateur, vice-président, président du comité Qualité et responsable de la certification ISO. 

Une très forte implication dans les instances professionnelles

Janin à la tribune du congrès de l'Ordre des experts-comptablesJanin Audas s’investit dans les instances professionnelles, syndicales puis ordinales. Après des fonctions d’animation de commissions (juridique, commissariat aux comptes, relations publiques), il entre au conseil syndical et au bureau de l’IFEC pour en devenir vice-président de 1992 à 1999. En 1996, il est nommé président de l’USFEC (Union des sociétés fiduciaires d’expertise comptable).

Il devient délégué aux contrôles qualités régionaux à Paris en 1990 et est élu à la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Paris de 1997 à 2004 où il sera membre du bureau, secrétaire, puis vice-président. Il est membre du conseil national de 1999 à 2004 où il remplit un certain nombre de fonctions : président de la commission nationale du contrôle qualité, membre de la commission nationale d’inscription et de la Chambre nationale de discipline, président de chambre au CENA (comité de l’examen national d’activité des commissaires aux comptes de sociétés APE), membre de la commission Ethique professionnelle, membre de la commission de révision du décret de 1969 et du code de déontologie professionnel.

Animation d'un congrès en RoumanieEn 2004, il est élu au conseil régional de l’Ordre des experts-comptables de Paris Ile-de-France où il sera membre du bureau et vice-président. Il devient président du CIP de Paris Ile-de-France (Centre d’information sur la prévention des difficultés des entreprises). Il est élu au Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables et devient président de la DDPI et de l’APIC, organismes chargés de mener des actions de coopération internationale auprès des instituts étrangers : Russie et pays de l’Europe centrale et orientale, Liban et pays du  Maghreb, Afrique Sub-Saharienne, Haïti, Cambodge et Laos.

En 2006, il est rapporteur délégué au congrès de l’Ordre des experts-comptables de Toulouse (thème : le social et les ressources humaines) et en 2009, il est rapporteur général du congrès de Nantes (thème : la finance).
Il est présent dans de nombreuses institutions professionnelles, soit à titre personnel, soit comme représentant de l’Ordre des experts-comptables ou de la Compagnie des commissaires aux comptes : CIP national, CAVEC, DIPAC, FIDEF, IDEE et SAJECE (CCI de Paris), Tremplin Entreprises, CSRM (Conseil supérieur de la Réserve militaire)…

Administrateur et membre du bureau de la CCEF (Compagnie des conseils et experts financiers), il en est président en 2011 / 2012. Il devient médiateur AMRA (médiation des conflits entre associés) et président du CEICA (Compagnie des experts indépendants en clôture amiable).

Janin décoré de l'Ordre national du MériteIl fut membre de la commission de contrôle des comptes de l’UCANSS (Union des caisses nationales de sécurité sociale) et conseil du liquidateur de la CPPOSS (Caisse de retraite et de prévoyance de la Sécurité sociale) et contribua à la création de la nouvelle caisse de prévoyance (la CAPSSA).
Janin Audas est également vice-président du Mouvement ETHIC, présidé par Sophie de Menthon.

Il est nommé Chevalier dans l’Ordre national du Mérite en 2007 et est l’auteur d’ouvrages professionnels et de nombreux articles.

 

CRCCCCFFEthicEurexIFEC